S'abonner

La maladie de Takayasu à début tardif : à propos de 14 cas - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.344 
F. Ibourk El Idrissi 1, , H. Khibri 1, A. Meghraoui 1, M. Obtel 2, Y. chhih 3, N. Mouatassim 4, W. Ammouri 4, M. Bourkia 5, M. Maamar 6, H. Harmouche 1, M. Adnaoui 1, Z. Tazi Mezalek 4
1 Médecine interne, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina/Faculté Médecine et Pharmacie, Rabat, Maroc 
2 Épidémiologie clinique, CHU IBN Sina, faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 
3 Médecine Interne, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 
4 Medecine interne, service de médecine interne, Rabat, Maroc 
5 Médecine interne et immunologie clinique, CHU Tanger, Tanger, Maroc 
6 Médecine interne, 21, rue Jbel Al Ayachi, Appart 6, Agdal, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu est une vascularite inflammatoire du sujet jeune touchant les artères de grand et moyen calibre. L’atteinte au-delà de l’âge de 50 ans est rarement décrite.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant les patients de plus de 50 ans atteints d’une maladie de Takayasu sur une série de 109 patients colligés entre 1984 et 2021 dans un service de médecine interne et de chirurgie vasculaire du CHU INB SINA de Rabat.

Résultats

Nous avons recensé 14 cas de patients d’un âge de plus de 50 ans atteints d’une maladie de Takayasu avec un sexe ratio de 1 homme pour 6 femme (12 femmes/2 homme) L’âge moyen des patients était de 55,4 ans±3,94 (50–62 ans). Cinq patients (35,7 %) avaient une HTA au moment du diagnostic, 13 patients (92,9 %) avaient une symptomatologie vasculaire à type de souffle vasculaire (71,4 %), d’abolition de pouls (57,1 %), de claudication intermittente (64,3 %), un seul cas d’ischémie (7,1 %) et un patient présentait des symptômes extravasculaires : céphalées, fièvre, altération de l’état général… Le syndrome inflammatoire était présent au diagnostic chez 8 de nos patients (57,1 %). L’atteinte aortique était retrouvée chez 9 patients (64,28 %). Nous avons recensé 4 cas (28,6, %) d’atteinte des artères rénales et 10 cas d’atteinte des artères sous clavière (71,4 %). Les atteintes artérielles les plus fréquentes étaient à type d’épaissessement (78,6 %), de sténose (50 %) et 14,3 % respectivement de thrombose, d’anévrisme et d’occlusion. Un seul patients avait une atteinte cardiaque à type de cardiomyopathie, deux patients avaient une atteinte oculaire : une épisclérite et une uvéite et aucune atteinte neurologique n’a été noté. La vascularite de TAKAYASU était de type I et V chez 5 patients respectivement (35,7 %), suivi de type IIb et IV chez 2 patients respectivement (14,3 %). Le type I et IV n’ont été décrit chez aucun des patients. Treize patients ont reçu une corticothérapie (92,9 %), 9 patients (64,3 %), deux patients ont eu recours à une angioplastie (14,3 %) 3 cas (21,4 %) ont présenté une rechute ou plus lors de leurs évolution et aucun cas de décès n’a été noté.

Conclusion

Notre étude rejoint les données de la littérature et illustre la rareté des atteintes graves observées cours des cas diagnostiqués à un âge tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A534 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte cardiaque au cours de la maladie de Takayashu : à propos d’un cas…
  • N.E. Ghaoui, H. Messaoudi, M. Ibrir-Khati, D. Si-Ahmed, F. Bouali
| Article suivant Article suivant
  • Artérite de Takayasu juvenile : à propos de deux cas
  • H. Tassine, W. Ammouri, N. Mouatassim, H. Khibri, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.